Les cabanes d’Ansabère en raquettes (Février 2014)



Situé au coeur de la vallée d’Aspe, cette randonnée vers les cabanes d’Ansabe est une des classiques du cirque de Lescun. Cette randonnée en raquettes a été faite le 23 février 2014.
Le départ se fait du pont de Lamareich (960m). En été, il est possible de continuer en voiture jusqu’au pont Lamary (1171m) en empruntant une piste pastorale cabossée mais pratiquable.
Compter 45 minutes de marche depuis le pont de Lamareich jusqu’au pont Lamary. Franchir à partir de là un ruisseau et remonter la piste vers l’Ouest. Concernant notre randonnée, c’est à ce niveau que nous chaussons nos raquettes pour pouvoir progresser dans de bonnes conditions. Après deux traversées en sous bois, on se retrouve sur le plateau d’Ansabère face aux fascinantes Aiguilles recouvertes de leur robe orangée du petit matin. Arrivée à ce niveau (terre d’estive en été), le spectacle est déjà saisissant. La suite de la randonnée se poursuit vers le Sud Ouest (sur notre légère gauche, au bout du plateau). Nous laissons sur la droite le couloir permettant d’accèder aux cabanes de Pédain. Nous empruntons une nouvelle hêtraie sur la rive gauche du ruisseau Ansabe. La pente devient plus difficile. Nous en ressortirons un peu avant les 3 cabanes de berger. Nous sommes charmés par la Petite Aiguille et sa face Sud. Un spectacle de toute beauté. Cette randonnée a débuté dans le noir, avec un départ à 6h30. C’est pour cela que les photos de la montée sont peu nombreuses (manque de lumière!). Par contre, le retour s’est fait à faible vitesse à cause des nombreux et longs regards jetés en arrière.


Un clic sur la miniature pour un affichage en grande taille.
Crédit photos : © http://www.pixels-evasion.com
 

 

 

No Comments

Leave a Comment