Naissance du Yersin, mort de la Calypso

Sorti du hangar des chantiers Piriou le 13 janvier 2015, le navire de voyage et de recherche de François Fiat « Yersin » est en cours de finition à Concarneau. Il doit quitter le port en juin, pour les navigations lointaines et prolongées, que ce soit en mer, ou dans les grands fleuves comme les lacs sauvages et reculés.
D’une longueur de 76 mètres et d’une largeur de 13 mètres, ce navire est à la fois un yacht et un laboratoire de recherche. Il peut servir de plateforme d’exploration scientifique (pour l’étude de l’écosystème marin). A cet effet, l’armateur, souhaite nouer des partenariats avec des organismes scientifiques, typiquement des instituts océanographiques.
La Calypso, elle, attend la réaction de la Cousteau Society pour connaitre sa nouvelle destination. Sur leur site internet, rien sur l’avenir de ce navire. Vraiment surprenant sachant qu’à partir du 9 février 2015, le navire (ou plutôt ce qu’il en reste) doit quitter son hangar. Mais pour aller où? et Comment? Qui va prendre le risque d’accueillir ce navire? Pourquoi ne pas avoir coulé ce navire, comme le souhaitait le Commandant Cousteau? … De nombreuses questions qui hélas ne changeront pas son avenir.
A partir de la fin janvier, nous aurons droit à ces deux navires quasiment côte à côte (à 100 mètres près!).
Comme vous le savez, tout au long de cette histoire de la Calypso à Concarneau, j’ai suivi les différentes étapes (entre l’entousiasme des premiers jours, en 2007, et la tristesse à partir des années 2009 sachant le chantier stoppé). Grâce à vos commentaires laissés sur le blog, j’ai appris à connaitre ce navire, son histoire, …
Je souhaite vous remercier pour vos commentaires laissés sur le blog.
Je vais rajouter, dans le menu de l’en tête, le Yersin. Et je vais essayer de suivre son aventure qui j’espère nous fera rêver comme aurait du le faire, la rénovation de la Calypso…
Sylvain.
Toutes les photos du navire Yersin à Concarneau sont à revoir avec les liens ci-dessous :
Le Yersin sur la plateforme de l’élévateur (clic).
Mise à l’eau du yersin (clic).
Le Yersin à quai dans le port (clic).
Retour du Yersin après son 2ème essai en mer (clic).
Le départ du Yersin pour Malte (clic).

1 Comment

  • Michel du vert-galant 25 janvier 2015 at 20 h 43 min

    En ce 25 janvier 2015, Il reste deux semaines pour trouver une sortie acceptable à la Calypso.
    Pendant ce temps il ne reste qu’une journée au Yersin pour trouver l’océan…
    Pour la calypso, le grand silence est toujours de rigueur, quelques personnes essaient de rassembler de l’argent pour continuer la réparation. Mais avant il faudra qu’ils paient les chantiers Piriou, environ 300 000 euros.
    Donc, peu de temps pour tout régler. Il parait que des décisions sont à l’étude par l’équipe Cousteau.
    mais on n’en saura pas plus, et ça fait 19 ans que ça dure…
    L’aventure du Yersin débute, et cela, ça fait du bien, comme beaucoup, j’aurai aimer que le Cdt Cousteau soit là pour le voir,
    Je gage que cela aurait été pour lui une immense joie de voir sa mise à l’eau.
    Michel du vert-galant

    Reply

Leave a Comment