les paysages des Pyrénées [le blog]

Les Pyrénées, source inépuisable de merveilles.
lundi 25 septembre 2017
Contact  - Newsletters - News  

  

Le Pic du Céciré – 2403 mètres (Haute Garonne)

Par • 4 Jan, 2014 • Catégorie: Randonnées


Le départ de cette randonnée se situe à Superbagnères (1804 mètres), site bien connu au sud de Bagnères de Luchon. Une excellente route permet d’y accèder.
La montée se fait en 2h30 pour 600 mètres de dénivelée. Cette randonnée a été faite le 30 juin 2006. On emprunte le GR 10 qui suit la longue croupe gazonnée (Sud Ouest). Face à nous, la massive stature du Céciré. Durant toute la montée, on ne l’a perdra pas de vue.
Dès les premières minutes, un magnifique spectacle s’offre à nous : une vue sur 360° qui nous prépare à encore mieux profiter, une fois au sommet. Nous suivons la piste qui, au bout d’un certain temps, devient plus étroite. Nous bifurquons alors vers la gauche pour arriver sur le chemin de la Coume de Bourg. La vue vers le Sud s’amplifie et s’embellit petit à petit. Au fur et à mesure de la montée, nous détaillons mieux le vallon de la Coume de Bourg avec dans les bas-fonds, les granges d’Espone (ci-contre). Lentement, nous nous rapprochons du col de la Coume de Bourg. Le tracé se poursuit alors sur des pelouses avec une rencontre avec un troupeau de chevaux.
Sur notre droite, un sentier se dévoile pour franchir un col derrière lequel émerge un sommet : le Céciré. Il ne reste donc plus qu’à l’emprunter pour arriver au sommet. Et là, coup de théâtre émotionnel : le panorama devient sublime. De gauche à droite, d’Est en Ouest, on devine plus qu’on ne distingue les massifs du Besiberri, Montardo. Et de façon plus nette : pics de la Pique, de la Mine, Aneto, Maladeta, Perdiguère, Quayrat, Lustou, Long, Néouvielle, …
Quelques petits conseils avant de faire cette ascension : -compter 2h30 pour y arriver et 1h30 pour redescendre. -partez très tôt pour profiter d’un panorama exceptionnel. -renseignez vous sur la météo avant de partir (trop bète d’arriver au sommet avec un ciel chargé!!!).


Un clic sur la miniature pour un affichage en grande taille.
Crédit photos : © http://www.pixels-evasion.com
 

 

 

Sylvain, webmaster des paysages des Pyrénées [le blog]
Contact  -  Newsletters  -  Twitter  -  Facebook  -  Flux RSS

Laisser un Commentaire