les paysages des Pyrénées [le blog]

Les Pyrénées, source inépuisable de merveilles.
lundi 25 septembre 2017
Contact  - Newsletters - News  

  

L’étang d’Appy – 1734 mètres (Ariège)

Par • 4 Jan, 2014 • Catégorie: Randonnées


Situé sur le versant sud du massif de Tabe, cette randonnée vers l’étang d’Appy ravira toute la famille.
Le départ se fait du petit parking du village d’Appy situé sur la corniche au-dessus d’Ax les Thermes (Ariège). Pour y accèder, prendre la nationale 20 jusqu’à Luzenac. Ensuite direction Lordat puis emprunter la route de la Corniche (RD20) en direction d’Axiat. 2 km plus loin, en arrivant au village d’Appy, tourner à droite et sur le parking.
Le dénivelé est de 750 mètres. Le départ se fait à l’altitude de 945 mètres et l’arrivée à l’étang est située à plus de 1734 mètres. Au fur et à mesure de l’ascension, vous découvrirez les sommets frontaliers du massif de l’Aston. Une randonnée à faire le matin de préférence et prévoyez chapeau et crème : il y a très peu d’ombre!
Du parking, suivre le sentier balisé jaune qui monte direction nord. Franchir un petit ruisseau, le Camelong, à 1050m d’altitude. Passer sous une ligne haute-tension, qu’on laissera sur notre gauche pour emprunter un sentier qui conduit à un site d’escalade. Nous voilà à l’altitude de 1090 mètres. Passer alors sous une seconde ligne haute tension. Le sentier monte à flanc de montagne, au-dessus du ruisseau de Girabal. Arrivé à une bifurcation, le bosquet des Estellades (1400m). Prendre à gauche un sentier qui monte en lacet pour franchir un monticule (1700m). Longer alors un bosquet et franchir le ruisseau d’Appy. La fin de la randonnée se déroule sur un sentier presque plat, à travers les blocs rocheux.


Un clic sur la miniature pour un affichage en grande taille.
Crédit photos : © http://www.pixels-evasion.com
 

 

 

Sylvain, webmaster des paysages des Pyrénées [le blog]
Contact  -  Newsletters  -  Twitter  -  Facebook  -  Flux RSS

Laisser un Commentaire